6. Le soleil est nouveau chaque jour

Nous dit Héraclite, dans ce 6ème fragment qui a traversé 15 siècles d’art et d’humanité.

Car c’est d’art et d’humanité qu’il sera question ici, si ce n’est d’histoire et d’humanisme.
Et chaque renouveau, solstice ou soleil naissant rouvre une porte vers une fulgurance créatrice, la promesse de l’aube d’une nouvelle phase de notre vie.

Le dorénavant tristement célèbre fourmilier arboricole nous a certes largement donné l’occasion, durant deux pleines années à notre petite échelle, de nous plonger dans un exercice de réflexivité confondante, et de remettre en perspective le sens profond de notre présence même sur Terre.

A travers cette sculpture, le pourchassé mamalien, qui parvient à susciter d’un même mouvement l’empathie comme la répulsion, semble régner dorénavant sur la perspective d’inédites facéties douteuses.

Autant qu’il l’a déjà fait sur nos deuils, dans leurs diversité, et sur nos conflits politiques.

Précurseur bien malgré lui, celui-ci est doré à la manière d’un soleil dont les écailles darderaient en place des rayons, et son absence manifeste de pattes (ou pourrait-on dire, d’appuis !), lui permet de survoler paisiblement les sept continents à la dérive. Inéluctable autant qu’imperceptible réalité géologique,depuis la Pangée !

 
A travers ces fragments d’Art et d’Humanité, je nous propose de saisir cette promesse unificatrice pour cette année nouvelle, et d’y inscrire nos nouveaux équilibres. 

Dans la mesure du possible choisis cette fois, et non plus seulement déterminés.

Car c’est bien le message même d’Héraclite qui a traversé les âges, et s’il n’est d’Histoire dans l’absolu, il nous reste celle qui est à écrire à chaque renouveau temporel.

A l’aune de nos micros temporalités d’une part, jusqu’à celles, macros, qui semblent gouverner nos destinées.

Rétifs colibris, idéalistes identitaires d’un genre nouveau, sains et plus éclairés, aurons-nous l’impertinence de semer autour de nous les graines d’un enthousiasme frondeur ?

Mais n’est-ce pas le but ultime qui préside à toute nécessité d’adaptation ?

Prenez grand soin de vous.

Ce qui veut également dire, en cet autre langage,

Respectez ce besoin créateur en vous. Ressentez sa source et sa puissance. Manifestez sa présence…

Les micros bonheurs qui découlent d’actions minimes, l’amitié et le sentiment du juste sont tout autant contagieux, je vous le garantis.

Je vous souhaite le meilleur,

Maroussia
 

 

Translate »
error: Contenu protégé